top of page

« Entrer dans la couleur » de la Comédie pour le Charabia Festival

  • lesmusicovores
  • 8 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021



ree

Photo : Ben Pi



Le 30 novembre, La Comédie a accueilli le concert « rock-fiction » d’Entrer dans la couleur dans le cadre du Charabia Festival. Entrer dans la couleur c’est l’union de deux artistes, Alain Damasio, auteur et écrivain et Yan Péchin, guitariste et musicien pour Bashung, Fontaine, Miossec, Théfaine, pour ne citer qu’eux. Le premier conte, le second joue. L’un délivre les mots du bout des lèvres, l’autre libère les notes justes du bout des doigts. Ensemble, ils ont créé ce collectif autour de l’univers des Furtifs, signé Damasio.


Publié en 2019, le roman futuriste narre le périple d’un père, Lorca, et son épouse Sahar, à la recherche de leur fille disparue, Tishka, que son père croit partie auprès des « furtifs ». A travers une réalité virtuelle ultime, matérialisant les êtres disparus, le récit évolue dans un futur à angles morts. Via ce projet musical, le livre prend vie.






Sur scène, l’écrivain scande la douleur paternelle, pleure la perte et s’adoucit quand les moments l’imposent. On le connaissait auteur. Avec cette tournée, le voilà acteur, tant il est habité par ses textes. Il sait DIRE ses histoires aussi bien qu’il sait les ECRIRE, sublimées par les accords de son partenaire qui lui donnent le bon ton. Costume noir, posture de rocker, les pieds écartés, tête baissée sur l’instrument qu’il « percussionne », Yan Péchin met des notes sur les mots de son compère. Un solo de guitare de sa part fait déserter le narrateur, qui lui cède volontiers l’estrade. Plus qu’un spectacle partagé, c’est une ode à son partenaire qu’adresse Damasio via « Péchin n’empêche ».


Le tableau visuel et sonore qui résulte de cette collaboration offre une critique positive et visionnaire du Monde en faisant l’apologie du renouveau, dans un contexte politique discuté avec poésie.



Cindy Latique


Merci au Charabia Festival et Ben Pi pour la permission d'utiliser leurs photos de la soirée

 
 
 

Commentaires


LOGO_Musicovores 22.jpg
Notre objectif est assez simple : vous proposer des rencontres vidéos avec les artistes que l'on aime, des interviews, des sessions acoustiques, des photos et chroniques sur des concerts ou bien des sorties, via notre site ou notre émission de radio... De quoi vous ouvrir les portes d'une bulle musicale où l'on s'y trouve bien... Y viendrez-vous à votre tour ? Nous suivre sur Facebook et Instagram @lesmusicovores
bottom of page